Les Pratiques et Manifestations culturelles
1 Les Pratiques culturelles
La musique et la danse demeurent des éléments culturels fortement marqués dans notre région en raison de deux traditions qui perdurent : les harmonies municipales d’une part (l’Harmonie municipale de Le Quesnoy est l’une des plus ancienne société musicale du nord de la France, l’Union philarmonique Hautmontoise a été fondée en 1821), et les fêtes locales d’autre part.
Ainsi des écoles municipales de musique et/ou de danse permettent l’apprentissage et la transmission du savoir faire culturel. Des écoles d’art plastique et des ateliers théâtre complètent avec bonheur ce dispositif éducatif.
Ecoles de musique : Anor, Aulnoye-Aymeries, Avesnes-sur-Helpe, Boussois, Feignies, Ferrière-la-Grande, Ferrière-la Petite, Fourmies, Jenlain, Jeumont, Louvroil, Marpent, Maubeuge, Recquignies, Rousies…
Ecoles de danse : Aulnoye-Aymeries, Bachant, Feignies, Fourmies, Jenlain, Pont-sur-Sambre…
Des écoles de théâtre sont présentes à Anor, Aulnoye-Aymeries, Avesnes-sur-Helpe, Feignies, Fourmies et Jeumont. Le Théâtre de Chambre 232U propose des ateliers Théâtre au Conservatoire de Maubeuge.
Arts plastiques : Idem + Arts dans les murs du pôle culturel Henri-Lafitte à Maubeuge, Atelier arts plastiques par Marie Chardin…
Arts contemporains : Idem + Arts à Maubeuge, l’association ExCentric au 9 rue du Commerce à Maubeuge, la Chambre d’Eau à Le Favril, les Cent lieux d’art à Solre-Le-Château…
D’autres établissements jouent un rôle essentiel dans ces pratiques culturelles : – la Maîtrise Boréale à Avesnes-sur-Helpe, chœur composé d’une quarantaine de jeunes du collège Renaud-Barrault d’Avesnelles et des lycées du secteur, et chorale d’une grande notoriété dans la région; -le Conservatoire Marie Alexandre Guénin de Maubeuge, et -l’Ecole de Musique et de Danse de Feignies.
Les pratiques culturelles se matérialisent également par d’innombrables ateliers qu’animent ces porteurs de sens que sont les acteurs culturels (ateliers de contes qu’ils soient d’enfants, en famille, en musique, ateliers de jeux de découverte, de vidéo, de yoga etc). L’initiation à la danse ou à la musique issues d’autres continents aux coutumes très différentes est un volet socio-culturel très éducationnel. La culture devient un domaine très ouvert qui a le privilège de créer du lien de proximité, de connaissance et de respect de chacun.
2 Les Principales Manifestations culturelles
Ces événements culturels s’orientent vers la musique, le théâtre, la danse, la lecture ou bien encore vers la découverte du patrimoine.
Certains présentent une plus importante notoriété :
- le festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, propose sur 3 jours en août des concerts et des animations de rues et constitue un des festivals majeurs de la région
- les Folies de Maubeuge, avec en juin cinq jours de concerts et de spectacles pour la plupart gratuits (théâtre de rue, danse, cirque…)
- le festival Joly Jazz, porté par la commune d’Eppe-Sauvage, le département du Nord, l’écomusée de l’avesnois et le Val Joly, présenté en partenariat avec l’association Bougez Rock. Il propose dans une atmosphère poétique, bucolique et décoiffante concerts et animations sur 8 jours en juillet dans plusieurs communes de l’Avesnois
- la Journée du Livre Régional, à Etrœungt, rassemble en novembre auteurs de livres dédiés à la région et amateurs littéraires
- la fête du Livre jeunesse est organisée en décembre par la ville de Maubeuge, avec les librairies Vauban et l’association Par mots et merveilles.(Illustrations à partir de livres pour les 5 à 8 ans, atelier d’écriture pour les jeunes de 8 à 11 ans, la fête des Doudous un spectacle participatif et musical pour les tout-petits, ateliers créatifs et ludiques, contes, spectacles de marionnettes etc)
- la vente de livres à Larouilies
- le festival Rock’n’Kiosk à Bavay organisé par l’association Les Amis du Kiosqu
- le festival Harpe en Avesnois à Maubeuge avec présentation et programme sur leur site https://harpeenavesnois.com/
- le festival des Feron’Arts à Féron, association qui tous les deux ans pendant quatre jours célèbre la rencontre des arts et le mélange des genres avec plus de 20 spectacles, 10 000 festivaliers et une soixantaine d’ artistes et d’artisans installés chez l’habitant. Voir la page Facebook
- le festival Le Quesnoy en chanteurs, festival humaniste créé en 1996 au Quesnoy qui propose les chansons françaises défendant une certaine poésie et ce à travers fidélités, découvertes et talents reconnus. Voir la page Facebook. Voir aussi la revue spectacle de 2013 et le festival 2016 nous permettant d’appréhender le programme très éclectique de ce festival de chanson française qui se déroule dans l’écrin du Théâtre des Trois Chênes
- le festival de Jazz de Maubeuge créé en 1993 est un festival d’une semaine consacré au jazz par le théâtre du Manège. Ainsi du 23 au 31 décembre 2021 il comprenait trois concerts et quatre conférences concerts dont la ville de Jeumont et l’association Bougez-Rock étaient partenaires
- le festival Plein Sud organisé par les 4 sites de l’écomusée de l’avesnois (Fourmies – Trélon – Sains-du-Nord et Felleries) avec au programme spectacles de marionnettes, théâtre, contes, comptines, concerts, démonstrations, ateliers créatifs, jeux pour toute la famille, balades nature, circuit de découverte du sud-Avesnois..
- le festival international au Manège de Maubeuge en mars propose des pièces de théâtre, concerts, danse et arts électroniques de l’ensemble de l’Europe
- les Transfrontalières Chimay-Fourmies-Hirson. Lancée en 1996 cette coopération originale entre les trois communes et cette collaboration transfrontalière proposait des spectacles privilégiant l’originalité. Cette collaboration durera 22 ans, avant que Fourmies ne fasse bande à part en 2018, avec sa propre saison culturelle.
Depuis cinq villes participent aux Transfrontalières : Anor, Trélon, Hirson et les deux villes belges de Momignies et de Chimay.
***
Profitons ici pour signaler l’organisation par la bibliothèque Anima-livres d’un premier salon-brocante de la bande dessinée à Jolimetz en décembre 2021. Ce rendez-vous intergénérationnel très prometteur a attiré une dizaine de brocanteurs venus principalement de la région lilloise, mais aussi des exposants locaux ainsi que des invités créateurs. Une première expérience très réussie qui en demande d’autres.
Dans le domaine de la découverte du patrimoine certains musées organisent des activités et des stages (Stages Perles de Verre au Mus Verre de Sars Poteries, les Souffles de Verre à l’atelier-musée du verre de Trélon…). Ils peuvent encore accueillir des artistes présentant leurs œuvres au public dans une ambiance festive et chaleureuse (les biennales dirigées par Association des Amis du Mus Verre de Sars-Poteries). Depuis 2008 l’écomusée de l’avesnois propose « Les Estivales », un festival d’animations ludiques et créatives autour du textile, de la pierre et du bois.
3 Sensibilisation culturelle et promotion de la culture numérique auprès des Jeunes
Soulignons l’importance de sensibiliser le très jeune public à ces ateliers de culture et à ces évènements à travers des spectacles vivants réservés à la Petite Enfance comme ceux réalisés fin 2021 par la Compagnie Bonnes Intentions à la Maison des Fondations à Bellignies (« Petit bleu et petit jaune ») ou par la Compagnie du Chat Bada en la salle des fêtes d’Orsinval (« Tout et son contraire »). Citons ici le cirque, le conte, les marionnettes…
En ce qui concerne les 18-30 ans, particulièrement investis dans une diversité d’activités artistiques créatives en amateur (travaux manuels, danse, chant, etc.), ils aiment cumuler ces pratiques créatives à la fois avec des activités culturelles numériques et des activités plus traditionnelles (lecture, cinéma, bibliothèque, musées, concerts). Ces nombreuses pratiques et manifestations culturelles de notre territoire leur offrent ainsi le plaisir de sortir de chez eux et d’interagir avec d’autres lieux et personnes.
Enfin pour conclure, cette rubrique vous décidera peut être quelque soit votre âge à participer à des ateliers en compagnie d’artistes professionnels et de développer de manière ludique vos compétences. A moins que ce mémorandum vous aide dans le choix de vos prochaines sorties culturelles ou vous incite à créer votre propre projet culturel en participant à des concours ou en bénéficiant d’un soutien et d’un accompagnement.