L’église Sainte Elisabeth aurait été bâtie vers 1568 en remplacement d’un édifice plus ancien de 1398. Selon les albums de Croÿ, l’église apparaît derrière un mur, flanqué d’une tour cylindrique appartenant au mur d’enceinte. Celui-ci n’enserre pas totalement l’église rejoignant la nef au niveau de la jonction nef/chœur. Il y a donc ici, à cette époque, à la fois le clocher-donjon mais aussi le cimetière fortifié.
De nos jours elle possède encore sa nef unique couverte d’une voûte en bardeaux et son chœur est carré.
Sur le plan architectural, le plus remarquable est sans aucun doute ses deux échauguettes, l’une au Nord Ouest, l’autre à l’angle Sud Est du chevet. Cette disposition permettait aux défenseurs de surveiller les quatre façades.
La première échauguette a une hauteur de 2.50 m pour un diamètre de 1.50 m. Elle est maçonnée en briques sur console de grés et est coiffée d’une poivrière. Elle dispose de quatre meurtrières. La seconde en possède trois.
L’église servait de défense en cas d’attaque mais n’était pas habitable longtemps contrairement à celle de Féron, Floyon ou Fontaine-au-Bois.
C’est certainement une des églises fortifiées les plus caractéristiques de l’Avesnois actuel.