La cense de Kroezer

Preux-au-Sart

Selon certains historiens, le château de Preux serait celui du comte de l’Epine à Wargnies-le-Petit. La ferme, manoir actuel de Preux-au-Sart (Marchies), aurait été bâtie vers 1771 par madame de Kroezer selon une pierre dédicacée apposée sur une façade.

La famille de Kroezer s’est illustrée au service de l’Espagne et de l’Autriche avant le rattachement à la France. Au milieu du XIX e, le manoir fut en partie détruit par un incendie. Durant cette période de délaissement, on dit qu’Antoine Moneuse, chef de la bande des chauffeurs du Nord, y avait son repère. Ce qui est sûr, c’est que les parents de ce dernier furent meuniers à Saint-Waast-la-Vallée.

Le manoir actuel se compose de deux parties. La partie ferme est marquée par le pigeonnier porche tout de brique du XVIII e qui est l’un des plus hauts du département du Nord et qui est caractérisé par un toit en pagode (le XVIII e et l’orientalisme s’accommodaient alors). Ce pigeonnier comprend trois niveaux dont un de combles à près de 19 mètres de hauteur.

(Châteaux et Maisons-fortes en Avesnois Claude Lompret Jérôme Chrétien)