La cense de Simon de Robersart de Mons

Choisies

« Simon-Joseph ROBERT, seigneur de Choisy, naquit à Mons en 1741, et fut chef-échevin de cette ville. Il épousa, le 28 juin 1766, Marie-Philippine du Sart de Molembais.

Le 15 novembre 1778, il fut créé comte de ROBERSART, par lettres patentes de l’impératrice Marie-Thérèse, au service de laquelle il avait été en qualité de capitaine de dragons, et obtint la permission d’écarteler ses armes qui étaient « de sable à trois serpents d’argent lampassés de gueules, au chef cousu d’azur chargé de trois pigeons d’argent éployés » des anciennes armoiries de la famille de ROBERSART « de sinople au lion d’or armé et lampassé de gueules ». A la mort de Marie-Agnès-Maximilienne ROBERT, sa tante, dernière dame de Nouvelles, il hérita des terres composant l’ancienne seigneurie, dépouillée de ses redevances et droits féodaux. »

 http://home.scarlet.be/~ab123800/Nouvelles%20(Robert).htm

L’acheteur de cette cense était Honoré Culhat, Receveur de la Régie Générale à Solre-le-Château. Il s’était marié dans cette ville le 10 mai 1784 à l’âge de 48 ans avec Jeanne Prisse, veuve de Pierre Joseph GRAUX, Seigneur de Lez-Fontaine. Il était originaire de la « paroisse d’Aigueperse du diocèse de Clermont en Auvergne ».