Les censes de l’abbaye d’Anchin et de la prévôté d’Haspres.

Aymeries

En 1088, Ermengarde, pieuse dame de Mons, fonda, dans cette localité, un prieuré pour l’abbaye d’Anchin, alors dirigée par l’abbé Haimeric. Cette maison appartint à ce monastère jusqu’à la Révolution et fut alors vendue comme bien national en 1793 (Archives enregistrées au Quesnoy). Charles Louis Joseph Le Conte de Canteraine, architecte et garde général des forêts du Noble Chapitre des Chanoinesses de Sainte-Aldegonde à Maubeuge, de l’Abbaye bénédictine Saint Pierre & Saint Paul d’Hautmont, et du Prieuré d’Aymeries, capitaine au 10ème Régiment de Hussards Noirs fut Guillotiné sur l’échafaud le 7 juin 1794 à Cambrai à l’âge de 62 ans pour avoir protégé ces biens.

Le prieuré fut transformé en ferme dans laquelle subsistent les vestiges du cloître.

2 Rue de l’Eglise (la tour pigeonnier fut abaissée au XX e siècle)
Le prieuré d’Aymeries

Frasnoy

Ferme de l’Epinette 8 Chemin de l’Epinette

Ghissignies

La Ferme d’En Haut

Cadastre de Ghissignies de 1831 Données Cartographiques Google 2019
La Ferme d’En Haut 23 Rue de la Victoire
La Ferme d’En Haut

La ferme « d’en haut » appartenait à l’abbaye d’Anchin et était exploitée par un fermier. Une sucrerie y fut bâtie en 1855 dans la cour le long de ‘Ecaillon. Elle fonctionna jusqu’en 1874 (rue de la victoire).

La Ferme d’En Bas

La Ferme « d’en Bas » appartenait soit à l’abbaye d’Haspres soit à l’Abbaye de Maroilles et fut d’abord exploitée par les moines, c’est dans cette ferme que certains historiens placent la naissance de St Quinibert, patron de Salesches (rue de Visin). Source : http://www.ghissignies.com/

La Ferme d’En Bas

Il y a fort à penser que cette ferme « d’en Bas » dépendait de la prévôté d’Haspres car l’état estimatif donné en 1790 par le dernier abbé de Maroilles portait le revenu de Ghissignies à la somme de 32 livres, représentant une prestation en grains.

Jean-Charles Hautecœur tenait la cense de Saint Achaire dont la superficie augmenta de 58 % entre 1737 et 1777.

Jean Jacques Givry était censier à Ghissignies en 1763 (Contrat de mariage du 14/04/1763 à Romeries entre Alexandre Joseph Moine et Marie Anne Joseph Plouchard belle sœur de Givry).