Les censes de Nédonchel

Bachant

Cense de la Puissance

Jusqu’en 1822, le village de Bachant posséda un château fort, appelé château de la Puissance, nom qui lui viendrait de la première famille à l’origine de la forteresse, la famille de la Puissance qui le bâtit au XI e siècle.

Les marquis de Gages furent par la suite les barons de la Puissance, avant que le château ne devienne la propriété de la famille de Nédonchel.

La cense de la Puissance

A l’endroit de la forteresse, il reste une ferme portant le nom de ferme de la Puissance qui par sa taille est l’une des plus grandes fermes de l’arrondissement. Elle conserve notamment un beau porche de pierres.

Jolimetz

Potelle

La cense de l’Artois et son moulin à vent, à la limite de Jolimetz, faisaient partie du château dénommé «  de riz pain sel » (de nos jours le château Mantoue) qui appartenait avant la Révolution à Marie Alexandre de Bonaventure (1741 1834), baron de Nédonchel, maréchal de camp et grand bailli d’épée du Quesnoy. Il émigra. Il fut ensuite député à la Convention avant d’être général de brigade le 8 mars 1793 puis ministre de la Guerre du 14 septembre au 10 novembre 1799. Il récupérera ses biens sous l’Empire.

La ferme du moulin existe toujours.

La cense de l’Artois Avenue Bisiaux

Louvignies