Villereau
Le manoir du Saint-Sépulcre, qui était à l’origine propriété des Templiers devint possession de l’abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai. En 1576, elle en vendit une grande partie à Charles de Martigny, receveur général en Hainaut, mais elle conserva suffisamment de terre pour justifier la reconstruction d’une importante ferme en 1642. (Il n’en subsiste que deux caves).
Pour information, un autre manoir également disparu, appelé le manoir d’Odrimont, aux origines moyenâgeuses, correspond aujourd’hui à l’emplacement d’une importante ferme dont plusieurs bâtiments comportent des éléments remployés du manoir (pan de mur, ouvertures, blason du XVIe siècle).
La façade de la grange donnant sur la cour de ferme possède encore des ouvertures et un blason du XVI e siècle. Le bâtiment du fond garde ses ouvertures des XV et XVI e siècles et des meurtrières. L’extérieur de ce bâtiment est à rapprocher du corps de logis visible sur l’album de Croÿ. A la place de la tour de guet, la maison de la ferme a trouvé sa place.