Bellignies
Le château de Bellignies appartenait au baron Philippe du Sart de Molembaix.
Il était composé d’un corps de bâtiment principal et de deux ailes disposées en équerre.
A proximité immédiate se tenait sa ferme qui a été partiellement réaménagée mais qui a conservé les écuries et les mangeoires de pierre calcaire.
Le baron émigra en Allemagne à la Révolution.
Ses biens furent séquestrés en vertu de la loi du 27 pluviôse an 11 (15 février 1794), mais le séquestre mis sur les biens et revenus des sujets des puissances en guerre avec la République avant été levé par la loi du 14 nivôse an III (3 janvier 1795), François-Joseph Sohier, cultivateur a Houdain, fondé de pouvoir de l’ex seigneur de Bellignies, fit des démarches pour rentrer en possession des dits biens. Les pièces produites par lui furent d’abord trouvées irrégulières, mais les choses finirent par s’arranger. (Archives Nationales carton F7- 5421)
Saint-Waast-la-Vallée
Notons qu’à Saint-Waast-la-Vallée, se trouve une tour dépendant d’une ferme à laquelle elle donne son nom. Cette ferme de la Tour a pu appartenir Philippe Xavier du Sart de Molembaix (1740 1801) car le baron détenait le moulin de la Tour, situé sur une parcelle voisine de la ferme. (Voir plan cadastral ci-dessous) :