Ce lavoir date de 1809-1810 (ADN 2O/452/45). Constitué de forme carrée, il dispose de deux bassins, le tout couvert par une toiture en ardoises
Fonction originelle :
Ce lavoir, jadis découvert, a été aménagé au XXème siècle sur une source présentant un débit suffisamment important pour permettre l’aménagement de bassins destinés au lavage et rinçage du linge. Ce lavoir fut utilisé fréquemment par les habitants jusque dans les années 1960. Actuellement utilisée comme fontaine, la source a retrouvé son usage primitif comme le suggère la présence d’une volée d’escaliers y facilitant l’accès.
Restauration :
Pavage et margelles du lavoir ont été restaurés à l’identique en 2013 au cours d’un chantier de formation aux techniques d’entretien et de restauration du bâti ancien, visant à former un public tout en restaurant un édifice du patrimoine vernaculaire. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine, avec le soutien financier de l’Union Européenne.
Source : CAUE du Nord
Aujourd’hui, le lavoir est protégé dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal.
***
La Fontaine de la Folie n’apparait pas sur le cadastre de 1826 mais est bien présente sur celui de 1897. Elle servait en partie aux besoins de la ferme.