***
Construction d’un lavoir et de la fontaine Sainte Geneviève en 1809 (ADN Série 2 O/624/34). On peut remarquer l’escalier de briques qui jadis devait servir à accéder au goulot. Elle se trouve près du pont qui enjambe la rivière près de la chapelle Sainte Geneviève.
***
Autre photo sur https://villers-pol.skyrock.com/2013150197-La-Fontaine-de-la-rue-de-la-Fontaine.html
Cette fontaine en 1826 portait le nom de fontaine Jérome. Elle était accessible par le sentier de la fontaine situé entre le chemin dit la Montée Wibaille et la ruelle du Charon.
***
L’abreuvoir fut construit en 1905 (ADN Série 2 O/624/35).
***
***
- Fontaine Tasbille
- Fontaine Tasbille
Cette fontaine du nom de son présumé propriétaire (il y avait un dénommé Pierre Rémi Tasbille marié à Françoise Gambier) se nomme de nos jours la fontaine des » Trois Goulots ».
La fontaine des « Trois goulots » se situe en bas de la montée Wibaille et de la chaussée Brunehaut, près de la rivière. Tout comme la Fontaine Angélina, il s’agit d’un ancien lavoir. Restaurée il y a peu, son toit de tôles a été remplacé par des tuiles. Habillée de fleurs, elle est d’autant plus belle quand le printemps arrive.
***
Ancien lavoir (d’où ses rebords en pierre bleue) la fontaine Angélina est à voir à l’intersection de la rue de la fontaine et de la rue du moulin.Il fut un temps où la fontaine était remplie par son « goulot », aujourd’hui peut être que la source, et sans doute les nappes, ont descendu. Le fait est que l’eau arrive par le sol.
Pourquoi Angélina? : La maison face à la Fontaine était jadis un café. Café tenu par Angélina. Ainsi les fermiers venant du village et allant vers leurs patures de la « croisette » pouvaient y faire une halte, laissant leurs chevaux devant le café. Source villers-pol.skyrock.com