Baives est le village des castors comme l’indique son nom d’origine celtique. Il fut au moyen âge le siège d’une seigneurie importante qui fut léguée à l’abbaye de Lobbes.
L’église paroissiale Saint-Martin est surmontée d’un clocher en charpente placé sur la première travée de la nef. Elle adopte un plan en croix latine, composé d’un vaisseau.
Travaux entrepris :
Réparations en 1828-1829 – Achat d’une cloche au sieur Drouot en 1870 – Réparations en 1903 -Clocher et toiture, réparations entre. 1905 et 1910
Remplacement d’une cloche en 1922 (ADN 2 O 45/47-51).
Le presbytère fut construit entre 1835 et 1837 et subit des réparations en 1907.
En raison de la construction d’une nouvelle école, l’architecte départemental Marius Trussy transforme l’ancienne école de 1844 en mairie, assisté des entrepreneurs L. Guerin et Gigoux. En 1909, la mairie est divisée en deux, un logement d’instituteur étant aménagé dans la partie ouest, dans toute la hauteur du bâtiment. Base Mérimée
L’architecte départemental Auguste Depasse construisit en 1910 une nouvelle école mixte constituée d’une salle de classe, de préaux et d’un logement d’instituteur.
L’habitat de Baives est composé fermes et de maisons. 49% de l’habitat date du XIX e siècle (de 1800 à 1914) et 41% du XVIII e siècle. Deux bâtiments sont datés de 1604 dont le moulin. Je vous invite à consulter la base Mérimée à ce sujet.
1 oratoire et une chapelle sont érigés sur la commune :
Oratoire du XVIII siècle de forme rectangulaire surmonté d’un couronnement pyramidal situé à l’intersection des rues de Wallers et de Moustier.
Chapelle de 1756 restaurée en 1975 située au lieu-dit les Monts. Saint Fiacre est un moine d’origine irlandaise , fondateur au VII siècle d’un monastère proche de Meaux. Il est le patron des jardiniers.
Il a été construit en 1872 par le curé Imbert (Source : ARARCO).
Sur le territoire de Baives se situe la réserve naturelle des Monts de Baives.
Elle atteint environ 240 m d’altitude et présente à la fois un important intérêt géologique et botanique :Voir notamment les sites Wikipédia et Réserves Naturelles de France
La pierre calcaire était extraite à l’aide d’explosifs. Il y a 370 millions d’années, le mont de Baives n’était en fait qu’un récif corallien. Des fossiles sont encore visibles aujourd’hui. Un calcaire très pur s’est formé avec le temps et a permis l’installation d’un four à chaux vive qui subsista jusqu’en 1956. Détails et photos supplémentaires sur le blog de Chrisnord