Choisies

La première photo de Choisies, réalisée en 1920 par E Desmarez de Maubeuge.

Choisies est le village le moins habité de l’arrondissement d’Avesnes mais il est cependant fort ancien puisque l’un de ses seigneurs, Jean de Choisies, participa à la quatrième croisade et monta l’un des premiers à l’assaut des murs de Constantinople. Dans le XVIIe siècle, la terre de Choisies fut apportée en mariage à Charles-Robert, seigneur de Quiévelon, par Maximilienne de Deker.

L’église de Choisies
Fichier: Église de Choisies.JPG
L’église St Antoine
Buste reliquaire: St Antoine ermite MH 1992

L’église St Antoine de Choisies est de style roman. Elle fut bâtie en 1611 et restaurée en 1854. Elle fut vendue à la Révolution pour 400 livres au sieur Daussonville de Lille, avec le terrain qui l’entourait et les objets qu’elle renfermait, à l’exception de la cloche. Une voiture ayant été envoyée pour enlever le mobilier eut ses roues de démonter la nuit par les habitants de Choisies, ce qui obligea l’acquéreur à revendre l’église à la commune.

Le buste reliquaire de Saint Antoine, patron de la paroisse, est l’objet dans le village d’une vénération particulière. Il a été classé MH en 1992 et restauré en 1996.

La Mairie de Choisies

N.D de Walcourt
N.D de Walcourt

Chapelle N.D de Walcourt. Elle aurait été bâtie par la famille Bettignies originaire de Beaufort au début du XX siècle. A l’intérieur sur le mur du fonds il est fait mention de « Souvenir de mission des paroisses d’Obrechies et de Choisies du 13 au 27 mars 1949. RP Cortey et RP Delcambre missionnaires diocésains. » Elle se situe chemin de la Fachelle , à l’abri de deux pins et cernée d’une haie d’aubépine.&

N.D des Sept Douleurs

N.D des Sept Douleurs

Chapelle N.D des Sept Douleurs Gd Rue. Belle chapelle avec sa voussure en arc brisé. La croix est la réplique simplifiée de celle du clocher de l’église. A l’intérieur le dessus de l’autel supporte la statue de N.D des Sept Douleurs. On y trouve également un imposant Christ agonisant cloué sur une croix de bois, une Vierge à même le sol et plusieurs statuettes sur des consoles en bois .

La Solre
L’ancienne petite gare de Choisies
le sentier émeraude
Le sentier émeraude

Le « sentier émeraude » ou « voie verte de l’avesnois » est constitué par une ancienne voie ferrée reliant Maubeuge à Fourmies. Il y avait en effet au lieu-dit le Pont des Bêtes une petite gare.
Cette voie aujourd’hui désaffectée a été aménagée pour les marcheurs, les cyclotouristes et les cavaliers.