Flaumont-Waudrechies

Vue aérienne de Flaumont-Waudrechies

Un diplôme de Charles le Simple de 921, en faveur de l’abbaye de Maroilles, mentionne le village de Flodobomonte, qui serait peut être le mont de Fulbert. En 1083, il appartenait à l’abbaye d’Hautmont. Les armes du village, aux trois chevrons, sont celles de cette abbaye. Waudrechies était du patrimoine de Sainte Aldegonde. Les deux villages furent réunis en 1801.

L’église Saint-Victor de Flaumont-Waudrechies
L’église Saint-Victor de Flaumont

L’église Saint-Victor de Flaumont fut bâtie en 1545 sur une éminence dominant l’Helpe Majeure. Elle n’a conservé de son origine que son porche.

L’ouvrage comprenait une enceinte semi circulaire percée de meurtrières à intervalles réguliers. Au centre de cette forte muraille se dressait une tour cylindrique. En avant de l’ensemble une haute tour massive carrée, construite en brique avec chaînage de pierre, était coiffée d’un haut toit pointu. Ces bâtiments qui constituaient une véritable forteresse ont été complètement démolis, l’église  subissant de profondes modifications entre 1777 et 1789. Elle était à l’origine une succursale de l’église de Sémeries et devint église paroissiale en 1664. A ce jour, l’église est toujours ceinturée de murs de pierre. Elle a gardé ses vitraux, patron des meuniers, ses boiseries, son banc de communion, ses autels de marbre qui rappellent l’existence d’une marbrerie dans le village, les sculptures de son portail d’entrée en pierre bleue de style gothique tardif.

L’église.
Chevet
Vue latérale
Chasuble : Brocart fil d’or doublée de soie rouge.
Ministère de la culture – base Palissy
clôture de choeur (grille de communion) Ministère de la culture – base Mémoire
Chapelle Sainte-Aldegonde de Waudrechies (~1550). Route d’Avesnes X Route de Guersignies
Le portail ancien en pierre sculptée est d’une belle architecture gothique.
Autel, tabernacle, retable, tableau (maître-autel) : la Crucifixion Photo MH

La chapelle Ste Aldegonde était le chœur de l’ancienne église de Waudrechies. A ce chœur répertorié aux environs de 1613 est accolé un portail sculpté daté approximativement de 1550. La chapelle renferme également une cloche de 1567 . Elle fait l’objet d’une inscription aux Monuments Historiques par arrêté du 11 janvier 1951.

Détail du portail de la chapelle Ste Aldegonde

Le hameau de Waudrechies est mentionné dans le testament de sainte Aldegonde, à qui son territoire appartenait. le nom de Waudrechies rapelle d’ailleurs celui de la soeur de sainte aldegonde, waudu, fondatrice du couvent de Mons et patronne de la ville.

L’école et Mairie
La Mairie
Flaumont-Waudrechies 2017
Kiosque à danser rectangulaire dont le garde-corps présente un dessin très ouvragé.

Le monument est inauguré le 27 mai 1923. Lors de cette cérémonie, René Courtin, trésorier des Anciens Combattants souligne que « ce monument caveau permet d’échanger les croix de bois du cimetière militaire et de revenir au pays natal. Pour les disparus sur les champs de bataille, il sert de pierre tombale. Leurs noms y sont gravés pour dire leur sacrifice à la postérité ». Il termine par « les fils ont effacé la triste réalité de 70 ».

Calvaire de 1843, rue du calvaire
Calvaire de 1843, rue du calvaire
Carte à partir de Mappy
5 oratoires et 2 chapelles : oratoires et chapelles en avesnois

***

L’Helpe Majeure croise à Flaumont-Waudrechies un ancien moulin à farine dépendant de l’abbaye d’Hautmont dont l’existence est attestée depuis le XV e siècle et transformé en 1883 en scierie de marbre (en activité jusqu’en 1990). Ses bâtiments visibles actuellement datent du XVIII e siècle et ont sans doute été édifiés au moment de la vente du moulin par l’abbaye en 1745.
Avant 1905, le moulin fut racheté par la famille Maybon qui installa à la place de la meunerie des armures de scies pour couper le marbre, l’énergie nécessaire étant fournie par la rivière. Après la première guerre mondiale, le moulin a appartenu à la famille Cordier.

Ancienne marbrerie de Flaumont-Waudrechies transformée en médiathèque et musée du marbre.
La Médiathèque. Wikimedia
Vue de Flaumont-Waudrechies