Haut-Lieu

Haut-Lieu : le Monument aux Morts
Ed Stampe Here 1921 (maison anglaise spécialisée dans l’édition de cartes souvenir à l’occasion des monuments érigés en hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale)

Haut-Lieu qui était avant la Révolution la banlieue haute d’Avesnes-sur-Helpe n’a pas attiré, avant 1914, les éditeurs de carte postale et c’est bien dommage. Le village ne porte son nom actuel que depuis 1809.

L’église Saint André de Haut-Lieu

L’église de Haut-Lieu fut bâtie en 1891 et ne présente pas d’intérêt particulier.

Haut-Lieu
La Mairie

La mairie de Haut-Lieu fut construite en 1883.

Il a la forme d’un obélisque, haut d’environ 3 m 80 et large de 2 m 50. Sa base est carrée, formée de trois socles. La sculpture a été réalisée en pierre et en métal pour certains éléments. Un coq en métal (peut être du bronze) surmonte le monument. Il symbolise la France. Ses ailes sont pliées, son allure est fière. Il se tient d’une manière martiale comme au garde à vous sur un casque. Sur la face principale, un médaillon entouré de branches d’olivier dévoile le profil d’un soldat. En dessous, figure une dédicace.
Le monument a été inauguré le 14 août 1921 en présence de M. Leroy, sous-préfet, de M. Pasqual, député du Nord , du maire d’Avesnes ainsi que de la population de la commune, des associations et de nombreux anciens combattants.

Calvaire au cimetière de Haut-lieu avec jardin du souvenir.
Calvaire au cimetière de Haut-Lieu avec jardin du souvenir.
Le château du Biwetz : vue arrière avec pour seules ouvertures trois œils-de-bœuf
Le manoir 5 chemin Biwetz

Cet ancien manoir, situé près du carrefour du cheval blanc, a encore fière allure. Il est mentionné dès le XIII e siècle dans une charte de Gautier d’Avesnes. Il eut pour propriétaires successifs les Préseau, les Scorion, les Bévière, toutes des familles influentes d’Avesnes. C’est un castel renaissance qui est encore entouré de ses douves. les bâtiments actuels datent essentiellement du XVII e siècle. De chaque côté du corps de logis, deux constructions lui font un prolongement, à un seul étage de maçonnerie, contrairement à la partie centrale qui en compte deux. L’entrée se fait par un porche et un pont.

***

Carte à partir de Mappy
Carte à partir de Mappy
Un des oratoires
La carrière Godin

Les carrières Bocahut, filiale d’Eiffage Route depuis 2004, est à Haut-Lieu un site industriel d’extraction de roche calcaire situé route de Cartignies.
Le carrier grignote une strate exceptionnelle de pierre calcaire dur et homogène vieille de 320 millions d’années.
Il est spécialisé en granulats et chaux. Le site d’Haut-Lieu (carrière de Godin) peut encore être exploité durant dix ans. 

paysage à Haut-Lieu Chemin Godin.