Damousies relevait de la pairie d’Avesnes dont il a toujours suivi la destinée. Quant à l’église, la plus ancienne de l’arrondissement avec celle de Quiévelon, car édifiée vers 1300, elle relevait des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Elle est dédiée à Saint Géry, diacre de Trève et nommé évêque de Cambrai en 585 par Childebert II.
L’église est inscrite au titre des Monuments historiques. Elle est répertoriée dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00107445 .
A l’intérieur, on y remarquera en particulier la très belle voûte du chœur avec ses corbeaux sculptés, un saint Laurent du XVI e siècle, un saint Roch (environ 1720) et des pierres tombales de 1315 (Gobier de Damousies) et 1328 (Jean Louvial).
Oratoire de l’Arbrisseau. 1733. 19 rue de Beaufort.Sa console est imposante. sa dédicace est unique dans notre inventaire.&
Oratoire N.D de Lourdes. Non Daté.Face au calvaire de la route de Solre-le-Château. Niche fermée par une vitre.Couronnement en forme de toit à double pente surmonté d’une croix de pierre.&
Oratoire Ste Philomène. Non daté.Chemin d’Hautmont. Niche en pierre posée sur un fût en briques.Toit pyramidal recouvert d’ardoises.&
Oratoire non dédié et non daté situé dans la cour d’une ferme au 3 rue de l’Arbrisseau. Tout en briques avec une grille et une croix en fer.A l’intérieur de la niche statue de la Vierge Marie et représentation du Christ.
***
Le duc d’Orléans y possédait la ferme du lieu (Notice historique sur la terre et pairie d’Avesnes, en Hainaut signé Michaux Adrien-Joseph).