Hargnies

Hargnies Les Quatre Chemins rue de Mons 100 ans plus tard

Hargnies est situé sur la chaussée romaine de Bavay à Reims. Sa seigneurie fut cédée en 1166 à l’abbaye d’Hautmont, qui y possédait de nombreux biens.

L’église de Hargnies
Eglise de Hargnies Photo de Patrick Delevoy
L’église St Pierre de Hargnies de 1866

L’église actuelle fut construite en 1866, juste en face de l’église primitive. A cette occasion, des pierres tombales furent déplacées sous le porche du nouvel édifice. De style néogothique, l’église se compose d’une nef et bas côtés de quatre travées, d’un chevet à trois pans et d’un clocher en façade, terminé par une flèche polygonale brisée en ardoise. La Cloche d’origine fondue en 1808, nommée Marie Pierre, à l’honneur de la sainte Vierge et de saint Pierre, patronne et patron de la commune fut déposée pendant la guerre de 14/18 pour être refondue et transformée en armement, elle fut fut remplacée par une cloche baptisée en 1919.

Intérieur
Peinture murale

Les fresques murales du chœur sont de Turpin-Busine (1887). Les stalles du chœur et le confessionnal sont finement ouvragés.

reli
L’autel de cœur contient un reliquaire en métal doré et en verre de style gothique abritant une relique de saint Fidèle

Sur le maître-autel repose une chasse contenant les reliques de Saint Fidèle, (de son vrai nom Markus Roy, né en 1577 à Sigmaringen, massacré par les protestants). L’église abrite de nombreuses bannières de processions dont une de 1883.

Hargnies et son église : une recherche remarquable réalisée par l’association MÉMOIRE DE MAISNIL ET D’HARIGNY En collaboration avec la municipalité d’HARGNIES et la paroisse St PIERRE en BAVAISIS

Hargnies (Nord)
La Mairie de Hargnies Son site
Marché de gré à gré 1920

Marché de gré à gré 1920 : Entre Mairie et Euclide Bavay-Lixon, entrepreneur domicilié à Pont-sur-Sambre Il s’engage à fournir et livrer au prix de 3000 francs, pose comprise, à la commune d’Hargnies un monument à la mémoire des anciens combattants de la Grande Guerre (1914-1918) Le monument aura comme soubassement 1m70 x 170 et 3m40 d’élévation, le plan en a été remis à l’administration municipale d’Hargnies et déclare se soumettre en tous points aux clauses et condition indiquées …

Tombes du Commonwealth War Graves Commission, soldats morts les 5 et 6 novembre 1918 à la libération de Maubeuge

2 calvaires : voir mon site Nos calvaires en Avesnois

4 oratoires et 1 chapelle : voir mon site

Niche

La cense d’Hoisies ou ferme du corbeau

La Ferme d’Hoisies . Sa description en 2001 est sur la base Mérimée.

Retrouvez toute son histoire sur mon site Les censes de l’Avesnois à la fin du XVIII siècle

Un des intérêts touristiques de Hargnies, c’est que cette commune se trouve à la lisière de la forêt de Mormal, dans laquelle on y pénètre au lieu-dit L’Amusette. Il s’y trouve un gite.

L’entrée de la Forêt
A la lisière de Hargnies
la forêt de Mormal
Mare