Bettrechies

La Carrière de Bellignies ou carrière de Bettrechies est un site carrier exploité par la Société d’exploitation des Carrières de Bellignies (SECAB), du groupe Gagneraud
http://www.gagneraud.fr/carriere-de-bellignies-59/

Bettrechies est bâti sur un versant abrupt du ruisseau de l’Hogneau dans un cadre ravissant de verdure.
La présence d’une extraction de pierres de taille est attestée à Bettrechies en 1738 ( Alain Salamagne, Construire au Moyen Âge : les chantiers de fortification de Douai, Presses Univ. Septentrion, 2001).

Usine à ciment Portland début XX e siècle

À la fin du XIX e siècle, la pierre était déjà extraite à cet emplacement pour être transformée en chaux puis en ciment Portland par la Société des carrières et fours à chaux de Bettrechies, devenue par la suite Société des ciments de Bettrechies. Elle cessa son activité en 1930 .
En 1970, profitant de la construction de l’autoroute A 2, la SÉCAB (Société d’exploitation des carrières de Bellignies) est créée pour exploiter le gisement .

La carrière est gérée depuis les années 70 par la société SECAB pour l’exploitation du calcaire bleu givétien pour produire des granulats, des blocs d’ornement ou des supports de ballast pour les chemins de fer. On utilise aussi cette roche pour faire des bétons ou pour des fondations de bâtiments. Le site s’étend sur 30 hectares environ et la carrière est profonde de 120 m.

L’église de Bettrechies construite en 1847
Bénédiction des cloches en juillet 1923
Bettrechies
La mairie de Bettrechies
Le monument aux Morts de Bettrechies
Inauguré le 24 mai 1925
ADN-Bettrechies-2O-76-60 Entre Mairie et Monsieur Gaudier-Rombaux industriel à Aulnoye. Un monument exécuté en granit belge, … Prix forfaitaire rendu posé sur maçonnerie
Chapelle Route de Saint Waast
Chapelle route de Saint Waast

Cette chapelle est désignée en 1913 sous le nom de chapelle Ribeaucourt. Jacques Ribeaucourt 1770 1859 marié à Marie Véronique Rousseau 1771 1846 est très certainement le fondateur éponyme de cette chapelle, à moins qu’il s’agisse de l’un de ses trois fils  Augustin 1798 1885, Jean Baptiste 1805 1873 ou Lucien 1807 1886.


Photo de la statue, en pierre bleue,  réalisée par le sculpteur flamand, Stefaan Ponette, représentant La danse de Salomé.
Fontaine de Bettechies Crédit photos © PNR Avesnois

La fontaine présente une typologie particulière : – Un premier bassin, de petite dimension (87cm x 81cm), couvert par une dalle béton, – Un second bassin, de dimensions plus importantes (95cm x 119cm). Ce bassin est ceint par des margelles de pierre bleues équarries et polies. Construite en 1831 elle a été restaurée en 2011. Cf contexte de sa restauration sur le site : http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/fontaine-de-bettrechies/?trier=date&export=pdf

Gîte n°4065 BETTRECHIES - Nord - La ferme gérin
Un gîte à Bettrechies : la ferme Gérin
L’Hogneau appelée aussi la Rivière de Bavay.