Choisies est le village le moins habité de l’arrondissement d’Avesnes mais il est cependant fort ancien puisque l’un de ses seigneurs, Jean de Choisies, participa à la quatrième croisade et monta l’un des premiers à l’assaut des murs de Constantinople. Dans le XVIIe siècle, la terre de Choisies fut apportée en mariage à Charles-Robert, seigneur de Quiévelon, par Maximilienne de Deker.
L’église St Antoine de Choisies est de style roman. Elle fut bâtie en 1611 et restaurée en 1854. Elle fut vendue à la Révolution pour 400 livres au sieur Daussonville de Lille, avec le terrain qui l’entourait et les objets qu’elle renfermait, à l’exception de la cloche. Une voiture ayant été envoyée pour enlever le mobilier eut ses roues de démonter la nuit par les habitants de Choisies, ce qui obligea l’acquéreur à revendre l’église à la commune.
Le buste reliquaire de Saint Antoine, patron de la paroisse, est l’objet dans le village d’une vénération particulière. Il a été classé MH en 1992 et restauré en 1996.
Chapelle N.D de Walcourt. Elle aurait été bâtie par la famille Bettignies originaire de Beaufort au début du XX siècle. A l’intérieur sur le mur du fonds il est fait mention de « Souvenir de mission des paroisses d’Obrechies et de Choisies du 13 au 27 mars 1949. RP Cortey et RP Delcambre missionnaires diocésains. » Elle se situe chemin de la Fachelle , à l’abri de deux pins et cernée d’une haie d’aubépine.&
Chapelle N.D des Sept Douleurs Gd Rue. Belle chapelle avec sa voussure en arc brisé. La croix est la réplique simplifiée de celle du clocher de l’église. A l’intérieur le dessus de l’autel supporte la statue de N.D des Sept Douleurs. On y trouve également un imposant Christ agonisant cloué sur une croix de bois, une Vierge à même le sol et plusieurs statuettes sur des consoles en bois .
Le « sentier émeraude » ou « voie verte de l’avesnois » est constitué par une ancienne voie ferrée reliant Maubeuge à Fourmies. Il y avait en effet au lieu-dit le Pont des Bêtes une petite gare.
Cette voie aujourd’hui désaffectée a été aménagée pour les marcheurs, les cyclotouristes et les cavaliers.