Hargnies est situé sur la chaussée romaine de Bavay à Reims. Sa seigneurie fut cédée en 1166 à l’abbaye d’Hautmont, qui y possédait de nombreux biens.
L’église actuelle fut construite en 1866, juste en face de l’église primitive. A cette occasion, des pierres tombales furent déplacées sous le porche du nouvel édifice. De style néogothique, l’église se compose d’une nef et bas côtés de quatre travées, d’un chevet à trois pans et d’un clocher en façade, terminé par une flèche polygonale brisée en ardoise. La Cloche d’origine fondue en 1808, nommée Marie Pierre, à l’honneur de la sainte Vierge et de saint Pierre, patronne et patron de la commune fut déposée pendant la guerre de 14/18 pour être refondue et transformée en armement, elle fut fut remplacée par une cloche baptisée en 1919.
Les fresques murales du chœur sont de Turpin-Busine (1887). Les stalles du chœur et le confessionnal sont finement ouvragés.
Sur le maître-autel repose une chasse contenant les reliques de Saint Fidèle, (de son vrai nom Markus Roy, né en 1577 à Sigmaringen, massacré par les protestants). L’église abrite de nombreuses bannières de processions dont une de 1883.
Hargnies et son église : une recherche remarquable réalisée par l’association MÉMOIRE DE MAISNIL ET D’HARIGNY En collaboration avec la municipalité d’HARGNIES et la paroisse St PIERRE en BAVAISIS
Marché de gré à gré 1920 : Entre Mairie et Euclide Bavay-Lixon, entrepreneur domicilié à Pont-sur-Sambre Il s’engage à fournir et livrer au prix de 3000 francs, pose comprise, à la commune d’Hargnies un monument à la mémoire des anciens combattants de la Grande Guerre (1914-1918) Le monument aura comme soubassement 1m70 x 170 et 3m40 d’élévation, le plan en a été remis à l’administration municipale d’Hargnies et déclare se soumettre en tous points aux clauses et condition indiquées …
2 calvaires : voir mon site Nos calvaires en Avesnois
4 oratoires et 1 chapelle : voir mon site
La cense d’Hoisies ou ferme du corbeau
Retrouvez toute son histoire sur mon site Les censes de l’Avesnois à la fin du XVIII siècle
Un des intérêts touristiques de Hargnies, c’est que cette commune se trouve à la lisière de la forêt de Mormal, dans laquelle on y pénètre au lieu-dit L’Amusette. Il s’y trouve un gite.