Haut-Lieu qui était avant la Révolution la banlieue haute d’Avesnes-sur-Helpe n’a pas attiré, avant 1914, les éditeurs de carte postale et c’est bien dommage. Le village ne porte son nom actuel que depuis 1809.
L’église de Haut-Lieu fut bâtie en 1891 et ne présente pas d’intérêt particulier. En 2022 une équipe de l’intercommunalité 3CA a entrepris des travaux de piquetage des murs d’intérieur jusqu’aux ogives en vue de laisser les briques apparentes.
La mairie de Haut-Lieu fut construite en 1883.
Il a la forme d’un obélisque, haut d’environ 3 m 80 et large de 2 m 50. Sa base est carrée, formée de trois socles. La sculpture a été réalisée en pierre et en métal pour certains éléments. Un coq en métal (peut être du bronze) surmonte le monument. Il symbolise la France. Ses ailes sont pliées, son allure est fière. Il se tient d’une manière martiale comme au garde à vous sur un casque. Sur la face principale, un médaillon entouré de branches d’olivier dévoile le profil d’un soldat. En dessous, figure une dédicace.
Le monument a été inauguré le 14 août 1921 en présence de M. Leroy, sous-préfet, de M. Pasqual, député du Nord , du maire d’Avesnes ainsi que de la population de la commune, des associations et de nombreux anciens combattants.
Cet ancien manoir, situé près du carrefour du cheval blanc, a encore fière allure. Il est mentionné dès le XIII e siècle dans une charte de Gautier d’Avesnes. Il eut pour propriétaires successifs les Préseau, les Scorion, les Bévière, toutes des familles influentes d’Avesnes. En 1880 les Bévière vendirent la demeure à M Louis Dubois, aïeul de M René Legrand, ce dernier Ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures et membre titulaire de la société archéologique et histoire de l’arrondissement d’Avesnes la détenant en 1935. C’est un castel renaissance qui est encore entouré de ses douves. les bâtiments actuels datent essentiellement du XVII e siècle. De chaque côté du corps de logis, deux constructions lui font un prolongement, à un seul étage de maçonnerie, contrairement à la partie centrale qui en compte deux. L’entrée se fait par un porche et un pont.
***
Les carrières Bocahut, filiale d’Eiffage Route depuis 2004, est à Haut-Lieu un site industriel d’extraction de roche calcaire situé route de Cartignies.
Le carrier grignote une strate exceptionnelle de pierre calcaire dur et homogène vieille de 320 millions d’années.
Il est spécialisé en granulats et chaux. Le site d’Haut-Lieu (carrière de Godin) peut encore être exploité durant dix ans.