Jolimetz doit son nom à un château, ou metz (mansio), bâti par un seigneur dans cette partie de forêt pour s’y reposer et s’y livrer aux plaisirs de la chasse. Ces seigneurs furent depuis le XVIII e siècle et jusqu’à ces derniers temps, les marquis de Nédonchel. (Louis XV, en 1723, octroya à Octave-Eugène de Nédonchel le titre de marquis.)
Les spécialités de Jolimetz étaient son charme et ses cerises : voir « Les promenades dans l’arrondissement d’Avesnes » par Madame Clément Hémery Publié avant 1829 chez Viroux à Avesnes.
L’église de Jolimetz est due aux libéralités de la famille Nédonchel.
L’église de Jolimetz, suivant une inscription scellée dans le clocher, a été achevée en 1380. On peut conclure que le village existait longtemps avant cette époque. Cette église possède deux cloches fondues l’une en 1541 et l’autre en 1574. La première porte pour inscription en lettres gothiques : « Jehanne de Montmort, comtesse de Noielles, me donna nom ». Il est probable que cette dame était alors femme ou parente du seigneur du lieu. (Annuaire statistique du département du Nord – 1837).
La chapelle N.D de la Délivrance a été reconstruite après sa destruction par un char britannique en 1918. Elle portait dans les années 1930 le nom de chapelle du Pavé. Elle a été restaurée en 2005 grâce à la participation de la Mairie et du Comité de Paroisse. Elle était appelée avant la première guerre mondiale chapelle Pisson du nom de son fondateur et était antérieure à 1830. En voici son apparence.
***
Le château de Jolimetz a été détruit après la première guerre mondiale par un incendie. Lire ici son histoire. Voir sur YouTube
***
La Maison du sabotier :
Un excellent projet se dessine à Jolimetz en 2022 : redonner vie à une ancienne chaumière d’un maître sabotier (connue sous le nom de maison Pépin – nom du dernier occupant). En effet cette modique demeure, tombée dans un état de délabrement avancé est symbolique du lieu et de l’histoire locale. Partagez ce projet sur le site de la Fondation du Patrimoine. Cette longère typique du village retrouvera ainsi son apparence originelle avec notamment son toit de paille d’antan. La mairie a l’intention de faire du lieu une bibliothèque et un lieu de vie associative avec un espace dédié aux métiers du bois.
***