Raucourt-au-Bois

Raucourt Rue du Ruisseau

Traversé par le ruisseau du Château et le ruisseau du Moulin, Raucourt-au-Bois se situe à l’orée de la Forêt de Mormal, entre Jolimetz et Englefontaine. Longé par la voie romaine “ Bavay – Vermand ”, la première mention du village date du XII e siècle et est inscrite dans un cartulaire de la propriété de Cambrai.
La seigneurie de Raucourt-au-Bois fut entre les mains des Landas aux XV e et XVI e siècles. À la Révolution, elle appartenait à Cordier qui émigra et dut vendre son château et ses terres pour éponger ses dettes.

Le château a existé en face de la mairie actuelle, mais il a été détruit vers 1912. Le village n’a pas d’église. La paroisse , rattachée à Louvignies-Quesnoy jusqu’à la fin du XVIII e siècle, l’est à celle d’Englefontaine depuis 1805.

La Mairie de Raucourt
Chapelle Ste Vierge Mère de Dieu
Le Monument aux Morts, La chapelle Ste Vierge Mère de Dieu et la stèle commémorative des camps de prisonniers et déportés.
Le Monument aux Morts . Sculpteur Louis Hernot (1894-1971)

Les morts sont également inscrits sur le monument aux Morts d’Englefontaine.

IMG_1185
Vue rapprochée de la chapelle
Intérieur de la chapelle
Intérieur de la chapelle
Dédicace
A cet Etre parfait, tout chrétien rend hommage, Etant du Créateur le plus parfait ouvrage.
« 1945 1995 Cinquantenaire de la Libération des camps de prisonniers et déportés. Arbre planté par la Municipalité les ACPC CATM TOE et les Déportés ».
Arbre de la Liberté planté par Pierre Dreumont et son Conseil
Calvaire de Raucourt au Bois construit vers 1900 (Source Mairie).
Calvaire de Raucourt au Bois construit vers 1900 (Source Mairie).
Moulin à vent ADN Cadastre 1831 P 31 / 765 S unique 50

Il existait un moulin à vent rue de l’actuel Chemin du Moulin. Il fut érigé pendant la période révolutionnaire par Jean Baptiste Paris, originaire d’Englefontaine et marié à Marie Catherine Delvaux. En 1835 Désiré Guyot l’acheta. Sa fille Olympia le posséda jusqu’à son décès en 1871. Le moulin dut probablement être renversé par l’ouragan de 1876.

Gîte et Brasserie 67 Rue Haute