Ce village, dont le nom vient de fagus, le hêtre, dépendait de l’abbaye de Maroilles. Il y avait alors cinq manoirs avec leurs dépendances, affectés à la table des frères du monastère.
Wédric le Barbu, avant de jeter les fondements de la la tour d’Avesnes, construisit un château fort sur une éminence qui domine l’Helpe. Il n’en reste rien aujourd’hui.
Le village formait une paroisse du décanat d’Avesnes, en 1186.
Grand-Fayt et Petit- Fayt formaient une seule commune désignée sous le nom de Les Fayts, mais en février 1845, ils furent érigés en communes distinctes.
L’église
L’église contient deux tableaux remontant aux environs de la fin du XVI ème.
L’examen de l’édifice met en apparence plusieurs dates : 1680 ou 1689 devant le clocher, 1694 sur un blason en pierre placé en hauteur sur la partie droite du transept, 1716 sur le mur extérieur de la nef droite, 1723 sur la nef gauche, 1737 date de la transformation du chœur et 1757 sur l’écusson en pierre qui représentait les armoiries de l’abbaye de Maroilles.
Cette pierre fut martelée, en 1789, par les habitants pour marquer leur rancœur envers l’abbaye qui prélevait l’impôt.
Le Moulin
L’abbaye de Liessies possédait, au XIIème siècle, un moulin à Fayt. C’est donc un moulin très ancien dont on peu voir aujourd’hui une magnifique restauration. Si son histoire vous intéresse consulter mon site Moulins en Avesnois au fil de l’eau
A la date du 6 janvier 2005 le moulin est inscrit sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le Kiosque
Kiosque à danser sur pied unique érigé en 1881 par la municipalité. En effet le 22 juillet 1881, Humbert BERLAIMONT, Maire et le Conseil Municipal engagent Emile WÉRY, maréchal-ferrant de Grand-Fayt, pour la construction d’un kiosque pour orchestre et de quatre colonnades, le tout en fonte, pour la somme de 1000 frs. Constitué d’un pilier central en fonte sur lequel est fixé un plateau hexagonal (initialement circulaire) entouré de garde-corps en arceau. Reconstitution de la couverture hexagonale en 2004-2005.
Le calvaire
Multiples chapelles et oratoires
Soulignons ici le rôle prépondérant de l’association « Vivre à Grand-Fayt », présidée par Mme Bernadette Moisson, qui décida en février 2016 de restaurer et de mettre en valeur les oratoires et les chapelles en collaboration avec la commune.
La Fontaine de la Demoiselle, ancien lavoir restauré en 2009
Elle fut construite vers 1848. Elle est dotée d’un clocheton et d’un balcon.
L’ensemble a une hauteur de 3 m environ. L’oeuvre aux lignes sobres, pures, a été réalisée par l’entreprise Mercier d’Avesnes, en pierre avec des éléments de décoration en bronze. Elle représente un obélisque brisé haut de 3m et large de 2m20, symbolisant la jeunesse « fauchée ». Un « poilu » a été placé à gauche du monument. Ce soldat, en fonte, aux couleurs vives porte un uniforme bleu-horizon, il est au repos, l’arme au pied. À la base de la sculpture, on remarque une gerbe formée d’une branche de chêne, d’une branche d’olivier et d’un casque de soldat. Au sommet de l’obélisque brisé apparaît une médaille : la croix de guerre. En dessous, une dédicace a été apposée
Inauguration le 25/06/1922 : Le cénotaphe a été inauguré le 25 juin 1922 sous la présidence de Daniel Vincent (député et ancien ministre), de Léon Pasqual (député) et de F. Leroy (sous-préfet). Le maire de Grand-Fayt était M. Delleaux. Le soir de l’inauguration, le monument a été illuminé. Toute la population s’est mobilisée pour son financement (souscriptions, dons). D’autre part, en 1924, une grille entourant le monument a été mise en place. Enfin, en 2003, une réfection de l’ensemble a été réalisée.
Source : université Lille 3
La Fête du Pain :
Le moulin à eau de Grand Fayt sert de support à la fête du pain qui se
déroule annuellement fin août.
Elle est devenue un véritable rendez-vous pour les amoureux du pain. La preuve, le monde se déplace des quatre coins de l’Avesnois pour venir chercher du pain frais spécialement fait par les bénévoles à cette occasion.
La fabrication et la cuisson de pains et riboches sont faites toute la journée dans les six fours à bois mobiles.
Plus de quarante artisans du terroir seront présents sur la fête pour vous faire découvrir les produits locaux.
Il y a également d’autres animations tout au long de la journée comme des ateliers pains, des jeux de reconnaissances, des Quizz, des ateliers pour enfants, sans oublier les animations équestres.
Le Petit Musée de Grand-Fayt :
L’association « Vivre à Grand-Fayt » a fouillé dans tous les greniers de la mairie et de la commune pour retrouver des archives précieuses qui sont désormais présentées dans un petit musée aménagé à l’étage de la mairie. L’association vous permet ainsi de connaitre l’histoire de ce village en vous invitant à découvrir le coin pompiers, les sportifs, l’harmonie, l’école, l’église, mais aussi de nombreuses cartes postales et des milliers de photos à feuilleter. Les visites se font sur rendez-vous.